LES CHANGEMENTS D'ÉTATS DE LA MATIÈRE

        IX- VIDÉO D'UNE SÉANCE AU CYCLE 3


      1) Présentation de la séance

    En cliquant sur ce lien, on peut visionner en grand la vidéo de ce lien d'une séance sur la vapeur au cycle 3.

    Les questions que l'on peut se poser sont les suivantes :

1-  Les expériences faites par les enfants sont-elles dangereuses?

2-  Les différentes activités proposées aux enfants sont-elles judicieuses? D'autre part, y a-t-il une situation problème bien posée et efficace?

3-  Les expériences fonctionnent-elles? Sont-elles adaptées? Les questions associées sont-elles pertinentes?

4-  Les représentations des enfants ont-elles évoluées? Quelles sont-elles? Sont-elles en accord avec le programme ? Ont-ils compris ce que c'est que la vapeur ?

5-  Comment interpréter l'intervention au tableau de l'élève à la fin de la séance?

6-  Comment faire une séance plus efficace?

      2) Corrigé

    En cliquant sur ce lien, un corrigé est présenté, avec des extraits des phases les plus importantes de l'activité.