II- La météo au cp-ce1
1) Lien entre la direction du vent et la température
Rappelons tout d'abord quelques éléments du programme de science du cp-ce1 :
1- Se repérer dans l'espace et dans le temps...Ils découvrent des formes
usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes,
planisphères, globe). Les élèves apprennent à repérer l'alternance jour-nuit...
2- Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets...
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements
d'états de la matière... Les élèves peuvent donc apprendre les points cardinaux. Il est donc intéressant de fabriquer
une girouette pour indiquer la direction du vent. Dans la photo ci-dessus à droite, on voit un exemple de girouette. Le pivot est constitué d'une
perle en bois avec un clou. On peut mettre l'ensemble au bout d'un bâton en bois planté dans le sol. Mais on peut observer
la direction du vent en regardant la fumée d'une cheminée, ou le déplacement des nuages.
Enfin, si on a de la difficulté pour observer la direction du vent, on peut
aller la chercher sur
internet. À propos des points cardinaux,
il est intéressant d'observer (sans regarder le Soleil directement) le mouvement du Soleil au cours de la journée, et de le marquer
sur un dessin du paysage vu depuis les fenêtres de la salle de classe.
D'autre part, les enfants savent que l'air et de la matière, donc que le vent est un déplacement d'air. Enfin ils commencent à découvrir le
globe terrestre avec les pôles où il fait très froid et l'équateur et les régions tropicales où il fait chaud. Ils peuvent donc comprendre
qu'il fait froid quand le vent vient du nord et chaud quand le vent vient du sud
(image ci-contre à droite tirée du site
meteo-paris.com).
À ce niveau, ils apprennent complètement à se servir
du thermomètre et à lire sa graduation. D'ailleurs, le thermomètre est très intéressant pour distinguer les dizaines qui sont indiquées et les unités
qu'il faut lire en comptant les graduations. Il faut donc faire un graphique des températures en degrés mesurées à 8h30 (courbe bleue) et à
15h (courbe rouge). Le thermomètre doit être toujours à l'ombre. Lorsque le temps est couvert, les deux courbes sont proches l'une de l'autre,
et quand le temps est découvert, plus éloignée. L'été le vent le plus froid est le vent de Nord-Ouest et le vent le plus chaud le vent de Sud-Est
(mer plus fraîche que le continent l'été). L'hiver, le vent le plus chaud est le vent de Sud-Ouest et le vent le plus froid le vent de Nord-est
(mer plus chaude que le continent l'hiver).
On peut commencer l'activité par une évaluation sur l'air en demandant sur le
dessin ci-dessous (vidéo ci-dessous à droite) quel est le thermomètre qui indique la plus haute température.
On trouve souvent beaucoup de réponses différentes. Ainsi
certains enfants pensent que le thermomètre de droite est le plus chaud car il est près du ventilateur dont le moteur chauffe où qui est sensé
souffler de l'air chaud. D'autres au contraire pensent qu'il est plus froid car en un endroit où le vent est plus violent, et ils pensent
que le vent refroidit. À ce sujet, en prenant deux thermomètres qui indiquent la même température et en en mettant un devant un ventilateur,
on observe qu'ils continuent à indiquer la même température. Ce n'est pas le vent qui est froid. Il a tendance à chasser la pellicule d'air chaud
(chauffé par notre corps) qu'on a sous les vêtements.
On peut aussi essayer de relier le mauvais temps et la pluie
à un vent qui vient de l'ouest, et le beau temps et la sécheresse à un vent qui vient de l'est. En effet, les nuages et la pluie viennent de l'océan
qui est à l'ouest.
Enfin, il faut relier les températures négatives à la neige et à la glace. Il est très facile d'avoir
des températures négatives en salle de classe avec un mélange réfrigérant constitué d'un mélange moitié-moitié de glace pilée et de gros sel.
La pluie, le vent et les nuages sont associés le plus souvent l'été à la fraîcheur et l'hiver à la douceur, en liaison avec des vents
d'ouest qui amène l'air de l'océan dont la température varie peu suivant les saisons.
L'extrait de vidéo ci-dessous à droite résume ces différents
liens. Elle est disponible dans beaucoup de CNDP (Roland Carrière 1995, cassette VHS, La météo : une grenouille explique la météo; collection : Images à lire.
Badaboks). On y dit que le vent du sud peut amener très au nord le sable du sahara. La photo de ce
lien montre du sable du
Sahara allant jusqu'en Norvège.
2) Étude d'une carte météo
On distribue une carte météo du jour de la France prise sur un site internet ou dans un journal. Les enfants doivent alors répondre à
un questionnaire : Où pleut-il? Où fait-il beau? Où fait-il chaud? Où fait-il froid? Quelle est la température dans différente villes.
Quelle est la direction du vent en différentes régions? On pose des questions sur la signification des différents symboles.
Dans un deuxième temps,
on demande aux enfants de rédiger un bulletin météo complet du temps qu'il fait en ce moment, puis on compare avec le bulletin météo du jour
issu des prévisions de la veille, et on se pose la question de savoir si les prévisions météorologiques étaient correctes.
Pour conclure, sur le site de ce
lien, on trouve des données météorologiques archivées qui permettent de
travailler sur des tableaux. Ainsi, on peut, avec le tableau ci-dessous demander aux enfants de vérifier si c'est vrai ou faux qu'il fait plus froid quand
le vent vient du nord et plus chaud quand le vent vient du sud.
Suite : la météo au cycle 3.