LA MÉTÉOROLOGIE

        I- La météo en maternelle


      1) Les nuages

    Dans le cadre de la découverte du monde, il faut sensibiliser les enfants à l'observation de leur environnement, en particulier du temps qu'il fait. Pour débuter il est conseillé de proposer un codage du temps à 3 niveaux grâce aux tampons présentés dans la photographie ci-dessus. Un responsable du temps, lors du rituel du matin, doit aller tamponner avec le bon tampon sur une frise chronologique des jours de la semaine. Cette activité peut être faite deux fois dans la journée, une fois le matin lorsqu'on arrive à l'école, et juste après la récréation de l'après-midi de façon à voir si le temps change au cours de la journée. Cette activité aide aussi à la structuration dans le temps, en faisant fonctionner la frise chronologique des jours de la semaine, et en se rappelant le temps qu'il faisait la veille et en s'intéressant au prévisions du temps pour le lendemain, avec pour objectif d'essayer de vérifier le lendemain si les prévisions étaient exactes
    Nous proposons ensuite de faire des recueils de conceptions avec des débats entre les enfants : dessine le beau temps; dessine le mauvais temps; dessine le temps qu'il fait; dessine quand il pleut. Nous montrons ci-contre à droite trois dessins d'enfants de moyenne section répondant à cette question. Cela peut mener au débat sur les nuages qui donnent de la pluie et sur ceux qui n'en donnent pas. Quelques types différents de nuages sont alors étudiés (voir ce lien). Un enfant responsable nuage va chercher dans une collection de photographies de nuages, celle qui correspond le mieux à la situation présente, et l'affiche dans l'emplacement prévu à cet effet au tableau.
    Remarquons qu'il n'est pas facile pour les enfants de dessiner ou de décrire le temps qu'il fait. Leurs propositions peuvent prendre la source dans des histoires imaginaires, ils peuvent dire ce à quoi ils pensent sans penser à regarder à l'extérieur. Ils peuvent parler du bulletin météo de la veille. D'autre part il n'est pas évident pour eux de distinguer le registre scientifique du registre artistique par exemple. Ainsi ils peuvent dessiner des petits nuages pour faire beau même s'il n'y a aucun nuage dans le ciel.
    Les enfants prennent conscience de la relation de causalité en remarquant qu'une flaque d'eau dans la cours est présente, parce qu'il a plu. La suite chronologique ci-dessous permet d'évaluer si la connaissance est acquise.



      2) La température

    En mettant différents papiers adhésifs colorés sur le côté d'un grand thermomètre, on peut repérer différentes températures. On peut coller sur ces différentes couleurs de petits bonshommes plus ou moins habillés.
    Le thermomètre doit être mis dehors à l'ombre dans un endroit aéré et il faut le lire dehors, sans le rentrer à l'intérieur. En faisant des photocopies du thermomètre, on peut demander à un enfant de reporter le dessin du liquide coloré sur la photocopie. En collant côte à côte les photocopies de plusieurs jours, on arrive à une initiation au graphique. Sur la frise chronologique des jours de la semaine, on colle une gommette de la couleur correspondante. À l'automne et au printemps, on peut observer sur quelques semaines une variation brutale de la température vers le froid (à l'automne), ou vers le chaud (au printemps). On peut mesurer la température à deux moments de la journée, à 9h pendant le rassemblement et vers 15h, juste avant la récréation.


      3) Le vent

    Un simple ruban accroché au bout d'un piquet suffit pour repérer la direction du vent et son intensité. La direction du vent est mémorisée en collant du scotch coloré d'électricien par terre. Mais on peut aussi suspendre un ballon de baudruche à la branche d'un arbre, ou fabriquer un manche à air. On peut s'intéresser aussi aux cerfs volants. Dehors quand il y a du vent, les enfant font tourner des moulinets, et lancent des bulles de savon. À travers ces différentes expériences, les enfants découvrent que le vent a une direction une intensité et qu'il emporte les choses. Un carillon suspendu à la branche d'un arbre permet également de mesurer l'intensité du vent.
    Pour trouver dans quel sens souffle le vent, on s'amuse à pivoter lentement sur soi-même jusqu'à bien sentir le vent dans le visage et entendre le vent souffler dans les oreilles.

    Les enfants peuvent essayer de déplacer des objets sur la table (morceaux de polystyrène etc) avec un éventail, ou en soufflant dessus. On peu faire un concours de celui qui arrivera à faire rouler le plus loin possible une balle de ping-pong en soufflant dessus.



    Suite : le cycle de l'eau en maternelle.
Codage à trois positions de l'intensité du vent.