Remarque : pour que l'animation choisie se charge vite, cliquez ici, puis cliquez sur l'image de l'animation choisie, puis cliquez pour la faire démarrer.
LES CHANGEMENTS D'ÉTATS DE LA MATIÈRE

        III- QUELQUES CONFIRMATIONS


      1) Rigidité des solides à basse températures

    À basse température, les atomes ne bougent pratiquement plus. Ils sont donc très rapprochés et perdent toute possibilité de se déplacer les uns par rapport aux autres. Les solides deviennent donc durs et cassants. C'est ce qui se passe quand on plonge un objet dans l'azote liquide à -196°C. Cela est bien montré par la vidéo ci-contre.




      2) Très grand volume occupé par les gaz

    À partir du moment où les molécules se séparent et s'éloignent les unes des autres quand on passe du liquide au gaz, il en résulte que les gaz sont très peu denses. Quand un liquide se transforme en gaz, le volume occupé augmente considérablement; il est multiplié environ par 1000, comme on peut le vérifier en vérifiant que la densité est divisée par 1000. Ceci est manifeste dans la vidéo ci-contre à droite, ou de l'azote liquide se transforme en azote gazeux.

    Dans la vidéo ci-dessous, on a percé dans une coquille d'œuf deux trous diamètralement opposés en biais qui peuvent émettre un gaz tangentiellement. De l'azote liquide en ébullition à l'intérieur permet par réaction de faire tourner très rapidement l'œuf. On a fabriqué une machine à vapeur.



      3) Vide créé par la liquéfaction d'un gaz

    À l'inverse, quand un gaz se liquéfie, cela créera un vide.
    Montrons tout d'abord, avec la vidéo ci-contre à droite, que quand on fait le vide dans un récipient déformable, ce dernier est écrasé par la pression atmosphérique.





    Dans la vidéo ci-contre à droite, on verse de l'azote liquide sur un ballon de baudruche rempli d'air (mélange d'azote et d'oxygène). L'air se liquéfie à une température supérieure à celle du palier de l'azote liquide. Par conséquent, tout l'air va se liquéfier et occuper un volume négligeable devant celui qu'il occupait auparavant. Le ballon s'écrase donc.



    Faisons enfin la même expérience avec de l'eau. On fait bouillir de l'eau dans une canette de perrier pour la remplir de vapeur d'eau. On la plonge ensuite dans l'eau froide, tête en bas pour que l'eau fasse bouchon. La vapeur se liquéfie et la canette s'écrase à cause du vide créé.




      4) La machine à vapeur

    La pression de la vapeur due à l'ébullition de l'eau peut faire tourner une machine à vapeur (vidéo ci-contre). On peut aussi utiliser une turbine. C'est le cas dans les centrales nucléaires. Suite de : quelques confirmations.